Biographie

De génération en génération, on observe des métiers de communication, d’accueil et d’éducation dans sa famille, Sophie Mercier fait donc partie et « honneur » à cette loyauté familiale et le vit dans toutes ses cellules depuis son enfance.

Sa vie d’adulte lui a permis d’accompagner professionnellement de nombreux enfants à grandir pendant 27 ans. Son premier métier d’institutrice maternelle a été Son école. Baignée dans un enseignement auto-socio-constructiviste, cette pédagogie s’associe à merveille avec le métier de conseillère conjugale depuis 15 ans, en valorisant la capacité de croire en l’autre, de le faire avancer dans toutes ses potentialités, de développer les savoir-êtres et notamment la compétence de trouver et de construire le savoir par lui même, ce qui est un outil qui se révèle performant avec les couples et les familles et les groupes de formation.

Elle a aussi expérimenté avec des personnes de qualité, plusieurs groupes de paroles autour de la parentalité ( un groupe de parents et bébé pour un espace s’inspirant des maisons ouvertes de Dolto et un groupe de parole en maternité pour  » devenir parents ») ainsi que de nombreux groupes d’adultes en développement personnel, y compris pour la problématique du poids émotionnel.

Positive inconditionnelle, hypersensible, sa vie personnelle est jalonnée d’expériences conjugales et familiales. Il y a deux ans, elle quitte tout, l’enseignement et son mariage pour devenir indépendante sous toutes ses formes et continuer à développer des projets d’accompagnement. Son rêve est d’ouvrir une communauté d’accueil et de résilience pour les personnes qui changent de chemin de vie.

Aujourd’hui, elle a plusieurs fonctions autour de son métier de conseillère conjugale et familiale : formatrice dans un centre d’insertion professionnelle où elle donne des cours de « confiance en soi » et  animatrice de groupes d’enfants en vie affective et sexuelle.