Parlez-moi d’amour est une chanson écrite et composée par Jean Lenoir et interprétée par Lucienne Boyer en 1930.

En 1924, Jean Lenoir, contrarié par son altercation avec son amie Mistinguett, dans la nuit qui suit et sous le coup de l’inspiration, écrit et compose Parlez-moi d’amour. La chanson, « orchestrée et prête à chanter », reste cinq ans dans ses cartons avant que Jean Lenoir la donne, sans conviction, à une jeune chanteuse débutante venue le solliciter.

Elle l’interprète sur la scène de L’Européen où Lucienne Boyer la découvre et vient immédiatement la réclamer à Jean Lenoir. C’est un succès considérable tant en France qu’à l’étranger puisqu’elle est traduite en 37 langues. Le Grand prix du disque français, qui vient juste d’être créé en 1931 par Joseph-Arthème Fayard et Jean Fayard, est décerné à l’interprétation de Lucienne Boyer par un jury composé de Colette, Maurice Ravel et Maurice Yvain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Post Navigation