Inspirée par Gottman et les couples heureux

Après avoir beaucoup lu toutes sortes d’auteurs sur l’aventure du couple ( toujours tellement passionnants) , je me suis penchée sur ce fameux Gottman ( conseillée aussi par Yvon Dallaire qui défend ces idées positives ), observateur des  » love labs », sorte de laboratoires  » télé réalité » qui observent et étudient les couples dans leurs échanges.

Le concept de Gottman est tout à fait passionnant. Il se dit capable de prévoir le divorce d’un couple rien qu’en l’observant dans ses échanges.

Après des années d’observation, il est capable de caractériser ce qui rend un couple heureux. Ce type de couple possède une intelligence émotionnelle, chacun des membres de ce couple est conscient de ses propres émotions et donc, n’attribue pas à l’autre toute sorte de méfaits, de malentendus, de blessures, non… Ceux là reconnaissent les limites et vont à la rencontre de comment l’autre perçoit et ressent le monde, afin d’être au plus proche et au plus compréhensif.

Selon Gottman, ces couples vivent plus longtemps car ils prennent soin de leur santé et de celle de leur conjoint, ils prennent la vie du bon côté et savent que le bonheur se construit.

Il nous propose de suivre 7 principes pour devenir un couple heureux:

  1. Enrichir sa carte du tendre (connaître l’autre, c’est la force du couple! ),
  2. Cultiver la tendresse et l’estime réciproque,
  3. Se tourner l’un vers l’autre plutôt que se détourner l’un de l’autre,
  4. Se laisser influencer par son partenaire et partager le pouvoir avec l’autre,
  5. Ne solutionner que les problèmes solubles ( il y a en a tellement qui sont insolubles, pourquoi toujours vouloir en discuter? ),
  6. Surmonter les blocages ( s’aider mutuellement dans nos difficultés respectives, aider l’autre à réaliser ses rêves ),
  7. Aller dans le même sens!

Les couples qui exigent beaucoup de leur relation et qui tentent de respecter ces lois ont plus de chance d’être heureux.

Son livre  » les couples heureux ont leurs secrets » , est tellement truffé d’idées, de pistes de réflexion et d’exercices, que nous ne pouvons rester indifférents à cette vision du couple et à ses solutions. J’aime à travailler ce genre d’optique positive avec les couples, essayer les exercices, et nous tourner vers des objectifs optimistes, en sortant des représentations négatives, des reproches et leurs combats destructeurs.

Je vous invite chaleureusement à vous en inspirer !

Bonne lecture !

Sophie Mercier – Conseillère conjugale et familiale

Comments are closed.

Post Navigation