Cet article reflète un type de relation élevé, guéri.  Il demande un travail de réflexion sur soi, d’épanouissement, de respect de soi et de l’autre. Le véritable amour, celui qui permet à l’autre d’être libre. Toute relation est l’apprentissage de ce que nous avons besoin de soigner. Lorsqu’on est dans cette mouvance, en réflexion, en soin pour soi, on développera cette capacité d’aimer sans attache, et cela sera une bénédiction. Il est même possible de le construire ensemble, dans la compréhension et la communication de ce que l’on veut atteindre à deux. Parce qu’au fond, l’amour est une construction, pas un besoin, une aventure, pas une nécessité ou un remplissage. Nous sommes en amour dans la mesure où nous pouvons partager cette énergie qui se déploie, pas qui se cristallise ou s’amoindrit à coups de frustrations.dsc_0698

 

L’amour sans attache est une bénédiction dans les relations

Par Sylvain B.

 

Les relations saines n’arrivent pas par hasard, mais par choix.

L’amour sans attache est vraiment possible. Il ne s’agit pas d’abandonner quoi que ce soit mais plutôt de changer nos attentes de ce que nous voulons de la relation.

Peu importe notre spiritualité ou notre évolution, les relations mettent notre côté obscur à l’épreuve et soulignent le travail que nous devons faire pour surmonter nos blessures passées.

Le détachement dans l’amour ne consiste pas à abandonner la personne, ni même l’amour.

Il s’agit de rester libre de toute attente ou résultat final prédéterminé que beaucoup utilisent pour juger une bonne relation.

Il semble exister un modèle pour les relations que nous devrions tous suivre. Nous nous rencontrons, nous nous embrassons, nous parlons, nous passons plus de temps ensemble, nous disons je t’aime, nous rencontrons nos familles respectives, nous emménageons et puis nous finissons par nous marier.

Pourtant, ce n’est pas se désintéresser de l’amour; c’est plutôt suivre un plan, et un peu limité à mon avis.

Pour travailler l’amour sans attache, si c’est ce que nous visons, nous devons d’abord travailler sur nous-mêmes et sur nos déclencheurs.

En général, nous aimons savoir exactement où nous en sommes et dans quel type de situation nous sommes, alors nous pouvons jouer avec les règles correspondantes réconfortantes.

 

 

Pourtant, nous limitons le type d’amour dans lequel nous nous engageons.

Aimer dans une relation basée sur le détachement ne signifie pas que ce que l’autre fait ne nous intéresse pas, ou qu’il ne nous blessera jamais, mais cela signifie que nous l’aimons suffisamment pour simplement laisser la relation suivre son cours.

Quand nous pouvons changer nos attentes, nos expériences peuvent changer.

Lorsque nous entrons dans une nouvelle relation avec une personne sans aucune pensée idéalisée sur ce qu’elle pourrait devenir, alors nous nous donnerons l’opportunité de développer naturellement cette union, au lieu de la forcer dans les limites prédéterminées que nous utilisons pour définir l’amour.

L’amour sans attache signifie que je t’aime pour la personne que tu es.

L’amour sans attache signifie que je veux profiter au maximum avec toi parce que nous ne savons pas de quoi sera fait demain.

L’amour sans attache est tout simplement la capacité d’aimer quelqu’un librement. Les deux personnes peuvent aller et venir à volonté, sans jamais avoir l’impression qu’il existe une attente pour un ensemble spécifique de comportements.

En vérité, aimer avec sans attache n’est pas facile.

Pour aimer quelqu’un de cette façon, nous devons d’abord nommer et nous asseoir avec nos blessures; notre peur de l’abandon, du rejet et de tout ce par quoi nous avons été conditionnés, depuis notre naissance, à attendre d’une relation.

Une fois que nous pouvons faire ce travail pour nous-mêmes – cela ne s’arrête pas brusquement, mais il devient plus facile de naviguer dans le détachement– nous comprenons que nos sentiments n’ont rien à voir avec l’autre personne.

Une de mes blessures est la peur de l’abandon, car depuis l’enfance j’ai été conditionnée que la plupart des hommes finissent par partir. Avant de guérir cet aspect de ma psyché, je me déchaînais dans l’anxiété et la peur de l’homme de ma vie, sur la base de ce que je pensais être ses actions.

 

Mais désormais, quand ces mêmes problèmes se posent, je les vois exactement pour ce qu’ils sont: ma réaction est complètement différente.

Je ne cherche plus quelqu’un d’autre pour me guérir, ou pour me rassurer de sa présence dans ma vie, parce que je peux le faire moi-même.

Lorsque nous aimons sans attache, nous n’abandonnons pas l’autre personne, et nous n’abandonnons pas complètement toutes les attentes.

 

Cela signifie simplement que nous choisissons d’aimer d’une manière consciente. Nous nous montrons quand nous le pouvons. Pour les moments où nous ne pouvons pas nous montrer, nous sommes chacun individuellement heureux.

Cela signifie respecter le voyage de notre partenaire autant que le nôtre, sachant que dans l’amour sans attache, nous ne pouvons rien forcer. Il n’y a rien dans ce monde que chacun de nous puisse faire pour que quelqu’un nous aime, et il n’y a rien que nous puissions faire pour empêcher quelqu’un de tomber amoureux de nous non plus.

Quand nous pouvons approcher l’amour comme un don, peu importe si l’être aimé l’accepte ou lui rend la pareille, nous baignons dans l’essence de ce que signifie vraiment prendre soin d’autrui, en dehors de nos propres besoins et désirs.

L’amour sans attache signifie reconnaître nos sentiments pour autrui, indépendamment de l’action, du choix ou du résultat. C’est peut-être le type d’amour le plus réel et le plus sincère.

 

About Sophie Mercier

Thérapies, accompagnement de l'individu, du couple et de la famille, conférences. Coach en Mincithérapie. Animatrice EVRAS

Comments are closed.

Post Navigation