L’aventure de la découverte de soi et de l’autre est un travail passionnant et constructif. C’est un chemin proposé à travers l’accompagnement dans le cabinet des consultations de couple ou de famille.

Le désir d’apprendre à communiquer, à se dire à soi et à l’autre, se faire plaisir et plaisir à l’autre reste une priorité chez chacun. Meme s’il est difficile d’en exprimer la demande, ce que chacun de nous veut, c’est de se sentir moins seul mais accompagné, écouté, compris. C’est à travers cette demande que se forment les idéaux.

« Regarde-moi, aime-moi »

Mais comme on a du mal à le dire ou à le demander, on projette sur l’autre, on rêve du Prince ou de la Princesse qui va pouvoir tout apporter, sans qu’on le demande, pour réparer ce qu’on a perdu, ou diminuer nos peurs.

C’est un leurre, bien sûr. Il est important de s’en rendre compte, afin d’oser exprimer dans le couple (même si tout ne doit pas être dit) ! Exprimer SOI, ce qui se passe pour soi, pour rester soi avec l’autre et apprendre ensemble qui nous sommes l’un l’autre, pour aimer cet autre (indépendant de moi) le plus justement possible et ne pas croire en l’idéal,  mais faire « avec » la réalité, même si elle est moins belle que dans les contes de fées !

J’illustre mon propos, avec ce merveilleux dessin que Frederic Janin m’a offert à l’occasion de mon travail de fin d’études

l'idéalisation dans le couple  vue par Frederic Jannin

l’idéalisation dans le couple vue par Frederic Jannin

.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Post Navigation