Et si on donnait un petit coup de neuf à notre relation?

Planifier des moments en amoureux :

Se retrouver en amoureux une soirée par semaine. Chacun a son tour pour organiser la soirée. L’autre ne conteste pas les choix. Le but est de se retrouver autour de ce que l’un de nous deux ( ou les deux) aime faire et de profiter pour entrer dans le monde de l’autre. Surprenez vous!

  • Faites votre chic pour séduire votre partenaire. Soyez extrêmement prévenants tous les deux.
  • Faites de ce moment une soirée de détente, de plaisir et de rire…
  • Interdiction de parler des sujets qui fâchent ce soir là!

Pas le temps en semaine?

  • Alors on organise un week end en amoureux. Un city trip main dans la main.
  • Découvrir des paysages, des villes nouvelles ensemble, rien de tel!
  • Retrouvez vous dans un petit hôtel, c’est le moment de se retrouver sur l’oreiller, de faire des siestes améliorées et d’essayer des nouveaux plaisirs.

Changer de façon de se disputer

Inutile de prendre la décision de ne pas se disputer, vous n’y arriverez pas. Les disputes sont inévitables et même conseillées… Par contre, on peut apprendre à se disputer, ou plutôt discuter car quand on partage une vie, il y a des compromis à faire.

Dans un premier temps, déjà, essayez de désamorcer la dispute : on fait une petite pirouette pour détendre l’atmosphère? Un peu d’humour pour essayer de faire rire l’autre est un bon début  ( pas de moquerie ni de sarcasme!) . Cela permet de faire tomber un peu la tension et de reprendre ses idées. C’est aussi pour sortir de l’émotion que l’on vit pour reprendre les commandes de sa pensée.

Nous pouvons aussi expliquer le dérapage que l’on observe  » attention, mon chéri, on est en train de nous énerver, cela va mal terminer… »

Les excuses et le pardon sont aussi une attitude gagnante. Même si votre partenaire a un peu de difficultés de pardonner directement, reconnaître ses erreurs est un acte de courage, d’amour et d’humilité, et encourage l’autre à le faire aussi.

Éteindre la télé quelques soirs de temps en temps

Trop de télévision tue l’amour, c’est une évidence… Impossible de parler ou d’attirer l’attention de l’autre ! Certains poussent le vice en dînant systématiquement devant le 20 heures. A quel moment se raconte t’on alors?

Une nouvelle année, de nouvelles habitudes… Si on marchait une heure ensemble avant d’aller au lit? Si on s’inscrivait dans ce cours du soir ensemble? Si on était un peu créatif, surtout…

Se retrouver sur l’oreiller

Jamais de temps l’un avec l’autre? Vous avez des vies de fous et vos horaires sont peu compatibles? Ne ratez pas la mise au lit, essayez de garder des horaires similaires quelques fois par semaine. On peut se retrouver sur l’oreiller pour se chuchoter des mots doux ou au petit déjeuner pour bien démarrer la journée.

Ces quelques mots d’amour

Repensez au pouvoir des mots d’amour. Ne l’oubliez pas. Ce qui est inscrit reste et peut se relire, c’est important.

Un simple  » je t’aime » ou  » bonne journée » pour le café de l’autre, un petit bonjour par SMS, un petit sexto, une lettre d’amour, un mail d’amour… Vous n’êtes et ne serez jamais acquis(e), n’oubliez pas de lui rappeler de temps en temps votre amour.

Le drague, ce n’est pas que pour la rencontre

La drague devrait rester au rendez- vous du couple : on ne cessera jamais de le rappeler. Le désir, le plaisir d’être ensemble, cela s’entretient. Restez beau, belle pour votre conjoint, dans tous les sens du terme!  Attention aux portes de toilettes entre ouvertes, à l’oubli de la brosse à dents ou de la brosse à cheveux, tenez compte des petites demandes anodines de l’autre au sujet du rangement.

Ne soyez pas chaque jour en training, mal rasé, démaquillée, ou devant votre écran pour l’accueillir…. Allez heureux(se) à sa rencontre, souriez, faites de vos retrouvailles journalières, une belle ambiance, vous en serez récompensé(e) !

Et mes besoins personnels dans tout cela?

Faites des activités séparées, c’est très important pour vous même mais aussi pour votre couple. Rien de tel que de raconter sa soirée ou son activité à l’autre. Laissez votre partenaire respirer, vivre de son cōté. Ne lui téléphonez pas dix fois par jour pour lui raconter les événements ( en dehors des urgences bien entendu), attendez vos retrouvailles. L’intérêt et l’admiration pour ce que fait l’autre en dehors de vous a un effet surprenant sur le désir dans le couple.

Voilà déjà quelques pistes pour faire de cette nouvelle année, une année constructive pour votre couple. Le couple est un « corps » en mouvement qui a besoin de soin, d’attention et d’intérêt. Au plus vous le travaillerez, au plus vous y serez bien.

Meilleures réussites à vous tous!

Sophie Mercier – Conseillère conjugale et familiale.

Comments are closed.

Post Navigation