Pour alimenter la réflexion des solitaires un peu perdu.es en période de confinement,  j’ai choisi plusieurs outils qui permettent un peu de recul par rapport à une représentation que l’on pourrait nourrir négativement de sa propre situation.

Que l’on soit confiné.e en couple, en famille ou seul.e, cela sera pour chaque situation, source de différents ressentis, bons ou mauvais. Si le doute s’installe et crée des tensions en vous, un sentiment de solitude ou de tristesse, cette réflexion peut vous aider à reprendre votre pouvoir.

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Je propose d’abord ce cercle vertueux pour la réflexion :

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Vous pouvez vous poser et réfléchir à cela en observant par exemple la pyramide de Maslow. Quels sont mes besoins, comment je peux être « nourri.e », comment j’aime être nourri.e et remettre tout cela en perspective du cercle vertueux.

Pyramide des besoins selon Maslow

Pour nous protéger de la solitude et du stress, qui pourraient affaiblir le système immunitaire, nous pouvons faire beaucoup de choses.

L’action est la meilleure attitude pour ne pas avoir peur ou ressentir l’ésseulement, pour sortir d’une situation de victime.

Qu’allez vous décider pour aller mieux ?

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Le bien-être peut être apporté de différentes façons :

Comme il est aussi boosté par nos hormones, nous pouvons agir par des comportements positifs pour développer l’ocytocine ( hormone de bien être et d’amour) :

Les sources d’ocytocine, sont :

  • Les contacts tendres : les échanges avec ceux que l’on aime : par le skypéros, les mots doux écrits, les courriers reçus et envoyés. Les échanges que l’on peut créer en rencontrant de nouvelles personnes, même virtuellement.
  • Les caresses : le contact « câlin » que l’on peut avoir avec un animal, ou avec soi même.
  • Un auto massage : En visualisant le bienfait de son massage à travers une bonne huile sur son corps, une crème pour prendre soin.
  • Contacts avec de l’eau chaude : prendre un bain, une douche que l’on peut visualiser comme nous ôtant toutes formes de mauvaises ondes, mauvaises énergies, mauvaises poussières sur nous…
  • L’ambiance chaleureuse : prendre soin de son environnement, mettre la lumière que l’on aime, la musique que l’on aime, bien se faire à manger, s’offrir le temps d’un film que l’on veut voir, …
  • Orgasmes : n’oublions pas cette dimension personnelle et exploratrice qu’est la masturbation. C’est une façon de profiter du confinement, de développer son univers fantasmatique, de se faire du bien. De rester en forme pour la suite.
  • Conversations agréables : appeler ses proches, converser sur des groupes (attention, veillez à vous mettre en contact avec des informations qui vous font du bien, pas trop de sources qui augmenteraient vos angoisses de confiné.es) ; exercez vous aux accords toltèques.accords-toltc3a8ques23380296_714136435448259_239146079611403612_n

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  • Regard bienveillant : sur soi, sur la vie. Projeter l’optimisme, les bons plans pour l’avenir, développer votre non jugement.
  • Etre écouté et compris :veillez à être dans l’assertivité, vous avez votre place à prendre dans ce monde, vous avez le droit de communiquer votre avis. Mais vous pouvez aussi trouver cela dans la lecture d’un livre qui vous parle, qui rejoint vos convictions.
  • Relations harmonieuses :Cela reprend plusieurs points cités. Veiller à entretenir des relations harmonieuses fait partie de notre bien être : ici, donc, calmer son égo (vouloir avoir raison à tout prix) versus être en paix dans la relation, à vous de choisir la « bataille » la plus heureuse.

 

Ne dit-on pas « Au plus, au plus… »?

Donc au plus vous vous mettrez en route de votre bien être, au plus vous serez dans le bien être. La créativité se développe lorsqu’on la met en route.

Je suis donc enjouée d’observer la créativité des personnes heureuses pour l’être encore plus !

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Certains célibataires épanouis m’ont envoyé leurs idées : ce qu’ils font pour passer ce temps où ils sont coupés de la relation réelle avec un.e autre.

Je vous les partage, bonne inspiration.

  • Le télé travail (Et oui! plus d’embouteillage, moins de stress !)
  • Ecouter des audio livres
  • Ecouter les morceaux de notre jeunesse, ou ceux qu’on a pas écouter depuis longtemps
  • Lancer des défis à des amis (réaliser des mini vidéos, danser devant sa caméra, se déguiser, se faire rire…)
  • Regarder des films, des séries choisies.
  • Se former par internet
  • Peindre, dessiner, colorier, découper
  • Bricoler (plein de tutos sur youtube)
  • Rénover de vieux meubles
  • Réparer des choses
  • Ecouter des conférences
  • Apprendre la cuisine
  • Faire le pain
  • Chanter
  • Lire
  • Ecrire : son journal de confinement.
  • Ecrire sur des sites de rencontres sans lendemain, pour échanger érotiquement.
  • Les skypéros : Zoom, Discord, wathsapp, messenger… sans modération.
  • Regarder des chanteurs confinés
  • Faire un potager, planter dans des jardinières, sur son balcon.
  • Trier des photos, faire des albums
  • Vider à la façon de Dominique Lorreau (à lire : l’art de la simplicité) = tout ce qui n’a pas servi depuis 6 mois, en caisse pour donner aux démunis !
  • S’intéresser à la nature, à l’alimentation saine
  • Faire sa retraite intérieure (faire le point, les bilans, les guérisons, les soins, les plans d’avenir), faire un programme genre Ikigai (par exemple), ou en coaching bien être ?
  • Rêver
  • Apprendre ou approfondir la méditation
  • Faire des relaxations
  • Suivre des tutos de sport
  • Faire un planning pour la journée.
  • Ne pas faire de planning pour la journée
  • Se faire belle, beau
  • Rester en training de temps en temps aussi …
  • Faire des photos
  • Jouer d’un instrument de musique
  • Créer un groupe de confinement
  • Rire : regarder les humoristes, rire avec ses amis
  • S’exercer à la pleine conscience (Exercice avec ses 5 sens)
  • Prendre le temps d’observer tout ce qu’on a de bon, de bien, d’heureux dans sa vie (nous sommes, il me plait à le croire, la somme des 5 personnes que nous aimons le plus : regardez qui sont vos ami.es, faites un choix judicieux) Jubilez-en !
  • … liste non exhaustive

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Pour terminer, je vous propose L’ABC ANTI BLUES réalisé par Cathy Capron, que je vous invite à découvrir à travers sa page FB

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Je remercie ce livre d’être une belle source d’inspiration :

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PS : si vous êtes remplis d’idées ou de questions, n’hésitez pas à me et nous les partager sur ma page Sophie Mercier PRO ou sur mon adresse mail

mercier.sophie.couple.famille@gmail.com

Un grand merci !

About Sophie Mercier

Thérapies, accompagnement de l'individu, du couple et de la famille, conférences. Coach en Mincithérapie. Animatrice EVRAS Nivelles et Charleroi

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