Dans le démarrage du couple, nous sommes dans une période que l’on nomme LUNE DE MIEL. Si vous y êtes pendant ce confinement, vous êtes probablement bénis, comblés et heureux. PROFITEZ !!! Car c’est un moment merveilleux pour le couple, un ciment qui va permettre de continuer la route ensemble, si le duo est suffisamment armé pour dépasser « sereinement » cette période.

Pourquoi cette période est géniale ? Parce que c’est un moment narcissiquement comblant. Comme Narcisse dans le mythe grec qui tombe amoureux de son reflet dans l’eau, nous nous voyons dans les yeux émerveillés de l’autre. Nous ne sommes plus qu’un. Nos hormones sont boostées, nous sommes dans l’idéal de l’autre, l’idéal de soi. Nous aimons plus ce que cela nous apporte que de vraiment aimer l’autre personne, parce que nous aimons surtout nous voir si génial à travers l’autre. Nous aimons l’amour, ses sensations, l’unification que nous ressentons. Rois du monde et de l’amour…

Au delà de cette période faste, il va falloir reprendre les rennes du quotidien. Faire durer ces vibrations intenses (et il y a moyen, rassurez vous !), revenir à la réalité, sortir de la fusion comblante et faire face aux autres, à la vie, aux difficultés, à ce que nous découvrons de l’autre réellement.

Mais le quotidien nous envoie des conditions favorables pour développer des conflits.

Voici quelques situations « dé »favorables à l’entente du couple :

  • le partage des tâches
  • le partage du territoire
  • la gestion de l’argent
  • l’éducation de nos enfants, des enfants (famille recomposée)
  • la gestion des relations avec la belle famille, les ex, les amis, les collègues…
  • la sexualité
  • … vous en voyez d’autres?

… EN voilà des raisons de se prendre le chou ! Tout cela peut être exacerbé en confinement, même !

Ces situations provoquent du stress, qui provoque alors des réactions au niveau de son estime, de sa place, de la confiance.

Deux sortes de conflits peuvent être observés :

  • Le conflit ponctuel : qui a une solution (on verra comment installer la communication et la résolution de la difficulté dans le respect plus tard)
  • Le conflit de valeur : Nous ne sommes pas d’accord sur les priorités et les besoins de chacun (conflit qui est bien plus difficile à gérer et qui va sans doute décider de l’avenir du couple)

 

La réaction habituelle au conflit :

Remarque, attaque, commentaire, critique, obligation, ordre … qui entraîne bien souvent l’entrée du triangle dramatique

→ EMOTION

→ COMMUNICATION EGOTIQUE ( tout ramener à soi)

→ REPONSE PAR la menace, la critique, la défense, la blessure, l’attaque. Réponses en chaine.

→ ESCALADE , blessures, douleurs, émotion intense.

→ RESULTAT : baisse de la confiance en soi, en l’autre, du respect, du bien être émotionnel, de l’équilibre, coupure de la relation entrainant la solitude et l’isolement.

 

Vous y êtes? Faites le point. Dans un prochain article, nous verrons comment méta répondre à cela ! Comment désamorcer le conflit et rendre tout cela plus constructif.

 

photo

 

PS : pendant cette période de confinement, mon adresse mail mercier.sophie.couple.famille@gmail.com est ouverte à toute discussion, question et cela solidairement de façon gratuite. Ne vous laissez pas tomber surtout.

 

About Sophie Mercier

Thérapies, accompagnement de l'individu, du couple et de la famille, conférences. Coach en Mincithérapie. Animatrice EVRAS Nivelles et Charleroi

Comments are closed.

Post Navigation